3 incontournables à voir à Al-‘Ula.

Al-’Ula est une oasis en plein désert en Arabie Saoudite, plus précisément au nord ouest du pays. Cette ville s’est très vite développée afin d’attirer des touristes du monde entier. Et pour cause, vous pouvez aisément y passer 4 jours tant il y a à voir. Le seul inconvénient actuel est le réseau de transport public qui n’est pas développé. Si vous souhaitez vous rendre à Al-’Ula, vous devrez louer une voiture pour pouvoir vous déplacer. Il y a très peu de taxis et pas du tout de bus depuis l’aéroport. Les seuls bus relient seulement les gros resorts de la ville à 3 sites touristiques.
Vous trouverez ici les 3 incontournables à Al-’Ula.

1. Elephant Rock (ou Jabal AlFil).

Tout d’abord, un des sites les plus connus de Al-’Ula est Elephant Rock ou Jabal Alfil. Si vous avez fait quelques recherches sur l’Arabie Saoudite, ce paysage devrait vous dire quelque chose.
Sur place, vous pourrez trouver de quoi manger, de quoi prendre un verre et louer un narguilé. Vous pourrez ensuite vous asseoir sur les canapés en face du rocher en forme d’éléphant et profiter du coucher du soleil. Une fois le soleil disparu, des lumières sont allumées pour un changement de décor radical. De quoi passer une agréable soirée.

Accès gratuit avec un parking sur place. Vous trouverez un chemin en bois pour faciliter la venue des visiteurs.

Horaires : ouvert tous les jours de 16h à minuit.

2. Hegra (ou Madâin Sâlih).

Un autre des lieux incontournables à Al-’Ula et qui attire de nombreux touristes est le site archéologique Hegra ou Madâin Sâlih. Il s’agit des vestiges de la civilisation des nabatéens (identique à celle de Petra en Jordanie). Ici se trouvent 111 tombes absolument incroyables dont vous pourrez faire le tour avec Experience Alula. Il n’y a pas d’autre possibilité pour visiter ce lieu. Vous serez transportés en bus climatisé avec eau fraîche distribuée régulièrement. Le tour dure entre 2 et 3 heures et vous pouvez choisir votre créneau en réservant vos billets (attention : réservation obligatoire sur le site Internet). Enfin, vous serez accompagnés d’un guide qui parle anglais et arabe afin d’en apprendre plus sur ces constructions hors du commun. Vous pourrez entrer dans une seule tombe, l’accès aux autres est interdit afin de préserver les lieux.

Horaires : tous les jours de 8h30 à 17h30 (dernier départ à 14h30)

Prix : 95 SAR (environ 24 euros) par personne.

Réserver ici.

3. Old Town.

Enfin, le dernier des incontournables à Al-’Ula est la visite de Old Town. En pleine rénovation, la vieille ville est très agréable avec de nombreux restaurants et des boutiques diverses et variées (vêtements, objets décoratifs, souvenirs). Si en journée la vieille ville vous paraît vide, revenez en soirée pour voir les magasins et restaurants ouverts. Il fait tellement chaud la journée que les personnes sortent seulement à partir de 16h30/17h. Ne manquez pas Oasis Heritage Trail.

Un parking gratuit a été aménagé au nord de Old Town et des navettes vous conduisent gratuitement et directement au coeur de la rue principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *