L’itinéraire de mon voyage en Arabie Saoudite.

Je me suis rendue en Arabie Saoudite en octobre 2023. J’y ai effectué un circuit pendant 10 jours et 10 nuits avec ma maman. Ce qui m’a poussé à choisir cette destination est l’ouverture récente de ce pays au tourisme. Pour une fois j’avais la possibilité de me rendre là où peu de monde était allé et surtout sur un territoire qu’on ne voit pas sur tous les réseaux sociaux.
Je vais donc vous partager l’itinéraire de mon voyage en Arabie Saoudite et je vous donnerai mon avis sur celui-ci.

Première étape de mon voyage en Arabie Saoudite : 2 jours à Riyad.

Tout d’abord, nous avons atterri à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, où nous avons passé 2 jours et 3 nuits.
Le premier jour nous avons visité des sites autour de la ville, puis le second jour nous sommes restées dans la capitale.

Mon conseil : il faudrait consacrer 3 jours et 4 nuits à Riyad pour profiter pleinement de la capitale et de ses environs.

Deuxième étape du voyage : 2 jours à Al-‘Ula.

Ensuite, nous avons pris un vol interne entre Riyad et Al-’Ula, le trajet se fait en à peine 2 heures, et nous sommes restées 2 jours et 2 nuits dans cette oasis. Pour se déplacer, il est préférable de louer une voiture, les routes sont bonnes et les indications très claires. Ainsi, vous pourrez profiter des différents lieux à découvrir librement puisqu’ils sont tous à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.
Pour aller plus loin voici mon article sur les « 3 incontournables à voir à Al-‘Ula ».

Mon conseil : vous pouvez prévoir 4 jours à Al-’Ula. Il y a plusieurs sites à voir et il s’agit vraiment d’une destination magnifique.

Troisième étape de mon voyage en Arabie Saoudite : 2 jours à Madinah (Médine).

Pour nous rendre à Madinah nous avons pris la route directement avec notre voiture de location que nous avons rendue à l’aéroport de Madinah. Il existerait a priori un bus qui fait la navette le matin entre les deux villes. Toutefois il nous a été impossible de réserver les tickets. Le trajet à duré un peu moins de 4h sur des routes bien entretenues et avec de bonnes indications. Nous sommes restées 2 jours et 2 nuits à Madinah. Pour les non-musulmans l’accès aux lieux saints sont interdits. Vous pouvez tout de même admirer l’architecture depuis l’extérieur des mosquées et le reste de la ville.

Mon conseil : une journée pour visiter la ville suffit car celle-ci n’est pas du tout développée pour du tourisme autre que religieux.

Dernière étape de mon voyage : 4 jours à Jeddah.

Enfin, nous avons pris le Train Grande Vitesse depuis la gare de Madinah, jusqu’à l’aéroport de Jeddah (il est possible de s’arrêter à la gare de Jeddah). Le trajet dure 1h45. Nous sommes restées 4 jours et 4 nuits à Jeddah et nous avons seulement visité la ville.

Mon conseil : il n’y a pas grand chose à visiter dans la ville de Jedda. Vous pouvez faire des excursions comme du quad dans le désert ou encore des sorties dans la Mer Rouge (plongée, snorkeling). Il n’est donc pas nécessaire de rester autant de temps dans cette ville. Si vous souhaitez vous baigner en tant que femme, vous devrez porter un burkini, même dans la plupart des hôtels. Cependant nous n’avons vu personne se baigner sur les plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *